Les interventions en séance

Agriculture et pêche
Nathalie Goulet 29/05/2010

«Projet de loi de modernisation agricole»

Mme Nathalie Goulet

Les agriculteurs normands ont vu leurs revenus diminuer de 63 %, soit presque le double de la moyenne nationale.
Malgré un débat de haute tenue et le travail remarquable du rapporteur, ce débat n’a pas tenu ses promesses. La faible affluence dans cet hémicycle en témoigne peut-être. Je suis très déçue de la disposition sur le foncier agricole, alors que lors de l’examen des crédits du ministère, il m’avait été indiqué qu’on en traiterait dans ce projet. Il va falloir qu’on étudie sérieusement ce problème et je ne crois pas que ce texte réponde aux enjeux.
Ce projet de loi traite de très -trop ?- nombreux sujets. Nous devrons certainement revenir sur divers points, notamment en ce qui concerne le lien entre agriculture et santé. L’article premier constitue une sorte de droit opposable à l’alimentation de qualité et au goût, mais comment le faire appliquer ?
Nous avons évité le pire pour les semences fermières. De même, je me réjouis des dispositions en faveur de l’enseignement agricole, cher à Mme Férat. « Qui trop embrasse mal étreint » dit-on. Ce texte en témoigne. Je le voterai néanmoins, mais j’attends de futurs textes plus précis, plus techniques et plus courts.
Enfin, le saucissonnage de ce projet de loi a coupé le rythme de son examen. Heureusement, M. le ministre a montré toute sa compétence et son écoute attentive.