- Vous êtes ici : 
 
                    - Accueil
 
                    - Le Travail Parlementaire
 
                    - Le Travail Législatif
 
                    - Proposition de loi portant création d՚une Haute autorité chargée du contrôle et de la régulation des normes applicables aux collectivités locales-Explication de vote sur l՚ensemble 
 
                
             
            Les propositions de loi
            
                
                
                    
                        
                            
                                                                    Collectivités territoriales
                                                            
                        
                        
                            
                                                                    Nathalie Goulet                                                            
                            28/01/2013
                        
                        «Proposition de loi portant création d՚une Haute autorité chargée du contrôle et de la régulation des normes applicables aux collectivités locales-Explication de vote sur l՚ensemble »
                     
                    
                 
             
            
            
                
                    
Mme Nathalie Goulet
Madame la présidente, madame le ministre, mes chers collègues, je ne peux que me féliciter du travail que la Haute Assemblée vient d’accomplir. Je remercie le Sénat d’avoir adopté, en coopération avec la commission des lois et son rapporteur, quelques-uns des amendements que j’ai défendus.
Voilà encore un domaine dans lequel un « parlementaire hors-sol » peut parfaitement connaître les problèmes qui se posent dans son département. Il n’est donc pas indispensable d’être soi-même un élu local pour être au courant des difficultés très importantes que les collectivités territoriales peuvent rencontrer dans l’application des normes. C’est une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que le cumul des mandats n’est pas forcément nécessaire ! (Mme Hélène Lipietz acquiesce.)
Je regrette simplement qu’un plus grand nombre de nos collègues n’aient pas pu assister à notre débat, qui fut un modèle de travail parlementaire en ce qu’il a permis d’enrichir cette proposition de loi.
Enfin, je tiens à remercier le Gouvernement de ne pas avoir engagé la procédure accélérée, ce qui nous permettra d’élaborer une version beaucoup plus travaillée de la proposition de loi en deuxième lecture. Les problèmes que rencontrent tous les élus et que nous cherchons à résoudre avec la création de cette nouvelle instance méritent que l’on prenne le temps d’y réfléchir.
En effet, le diable se logeant dans les détails, il est parfaitement évident que, si l’on commence à tirer un peu sur la pelote, vont apparaître des difficultés nouvelles, qui nécessiteront d’autres réflexions et, donc, l’adoption de dispositions complémentaires.
Quoi qu’il en soit, l’ensemble des membres du groupe UDI-UC voteront la proposition de loi. (Mme Hélène Lipietz applaudit.)