Les interventions en séance

Education et enseignement supérieur
Catherine Morin-Desailly 24/05/2013

«Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République-Article 35»

Mme Catherine Morin-Desailly

Je tiens simplement à compléter ce qui vient d’être dit. Je voudrais souligner que le groupe UDI-UC a eu à cœur, dans le cadre de cette réflexion sur l’éducation aux médias et aux nouvelles technologies, notamment numériques, de repenser le rôle du professeur documentaliste. La commission, d’ailleurs, a adopté un amendement allant dans ce sens, la semaine dernière. Je voulais attirer l’attention de M. le ministre sur ce point. Les professeurs documentalistes se posent vraiment beaucoup de questions sur leur rôle futur. Ils se demandent, notamment, comment ils peuvent s’insérer dans cette révolution numérique en cours, à l’heure où l’on bâtit un grand plan pour le numérique à l’école. Si le rôle du maître est essentiel, peut-être plus que jamais, dans la formation à l’esprit critique et à la distanciation par rapport à l’information, le rôle du professeur documentaliste lui est tout à fait complémentaire. C’est bien, en définitive, une stratégie d’équipe qu’il faut construire au sein de l’établissement, pour répondre à cette exigence.