Les interventions en séance

Collectivités territoriales
Yves Détraigne, Daniel Dubois, Jean-Léonce Dupont, Françoise Férat, Hervé Maurey, Catherine Morin-Desailly, Jean-Marie Bockel, Vincent Capo-Canellas, Sylvie Goy-Chavent, Henri Tandonnet, Michel Mercier 18/06/2013

«Projet de loi relatif à l’élection des sénateurs-Articles additionnels après l՚article 3-Amendement n°14 rectifié bis-Présenté par M. Détraigne, Mmes Férat,Morin-Desailly et Goy-Chavent,MM. J.L. Dupont, Merceron, Deneux,Bockel, Capo-Canellas, Tandonnet,Am»

M. Yves Détraigne

Actuellement, le code électoral prévoit que le dépôt des candidatures pour le premier tour des élections sénatoriales doit avoir lieu au plus tard le deuxième vendredi précédant le dimanche de l’élection, ce qui ne laisse pratiquement qu’une semaine pour envoyer la propagande. Cet amendement vise à modifier ce délai en retenant le troisième vendredi précédant le premier tour des élections sénatoriales, ce qui laisserait plus de temps pour organiser la propagande et accomplir toutes les démarches. En outre, cela ne changerait rien sur le fond pour les candidats : un délai d’une semaine pour le dépôt de leur candidature est suffisant, il est inutile de prévoir deux semaines.