Les interventions en séance

Justice
Yves Détraigne 18/02/2010

«Projet de loi tendant à amoindrir le risque de récidive criminelle et portant diverses dispositions de procédure pénale, explication de vote»

M. Yves Détraigne

Je voterai le texte car le rapporteur y a apporté maintes améliorations.
La rédaction est désormais équilibrée et -je vous renvoie au débat d’hier soir avec le rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales- considérablement améliorée. Ne soyons pas dupes : il y aura encore des récidives criminelles. Les journalistes, la population, ne manqueront pas de demander des sanctions plus lourdes. Que le Gouvernement sache résister et ne pas emboîter le pas à ces mouvements, même si l’émotion de nos concitoyens est naturelle en pareilles circonstances.
Nous souhaitons que l’on se penche enfin sur les moyens d’appliquer l’arsenal juridique dont nous disposons pour combattre la récidive.
Nous souhaitons que nos prisons ne soient pas seulement des lieux d’enfermement, mais aussi qu’elles préparent la sortie. Il faut assurer un « après incarcération » pour que nos criminels conservent quelque espoir dans la vie. Cette phase doit être préparée pendant l’enfermement, d’où l’importance du suivi socio-judiciaire, médical et psychologique. C’est là que le bât blesse ! En 2002, nous avons décidé de créer des unités hospitalières spécialement aménagées (Uhsa), mais la première n’est pas encore ouverte ! Faute de médecins coordonnateurs, ce que nous votons n’est pas effectif. La priorité porte donc aujourd’hui sur les moyens d’appliquer la loi. Telle doit être la ligne de conduite à suivre dès l’adoption du texte. Ce n’est pas simple vu l’état de nos finances publiques, mais tel est l’espoir de mon groupe, dont la grande majorité votera ce projet de loi. (Applaudissements au centre à droite.)