Les interventions en séance

Affaires étrangères et coopération
Nathalie Goulet 13/09/2010

«Rappel au règlement, portant sur le cas de l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation»

Mme Nathalie Goulet

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 29 du règlement. Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a affirmé, le 27 août dernier, que « le moment est proche » pour l’Union européenne « d’exprimer collectivement son rejet de pratiques d’un autre temps », dans une lettre exposant le cas de l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation.
Nous sommes aujourd’hui le 7 septembre. Il n’est que temps pour la Haute Assemblée d’exprimer solennellement son rejet, son incompréhension et son effroi face à une telle condamnation qui frappe cette Iranienne, mais aussi d’autres femmes dans le monde vivant dans des pays qui appliquent la charia.
J’aime profondément l’Iran, je respecte le peuple iranien et son régime qui est reconnu par la communauté internationale.
Nous sommes ici non pas pour donner des leçons à ce peuple et à ce grand pays, à la Perse, berceau de culture et d’histoire, mais simplement pour lui rappeler qu’il n’a rien à craindre de l’Europe et de certaines valeurs que nous avons en partage.
Dans le cadre de mon rappel au règlement, je formule le souhait que la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et la commission des affaires européennes œuvrent de concert pour que nous éradiquions ces pratiques d’un autre temps. (Applaudissements.)