Les interventions en séance

Affaires sociales
07/10/2010

«Projet de loi portant sur la reforme des retraites »

M. Nicolas About.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je suis très heureux que le Gouvernement annonce retenir les propositions du groupe de l’Union centriste (Exclamations sur les travées du groupe socialiste et du groupe CRC-SPG.)...
Si le Gouvernement se rallie au groupe de l’Union centriste, j’en suis content !
Je suis très heureux, disais-je, que l’on prenne en compte la situation particulière des parents qui, ayant interrompu leur activité pour élever leurs enfants, se retrouvent avec un très grand décalage en termes de droits à la retraite. Toute une génération se trouve dans ce cas. Je remercie le Gouvernement de nous avoir entendus.
Je le remercie également d’avoir entendu, de façon pérenne et définitive, notre appel afin que les parents qui s’arrêtent pour s’occuper d’un enfant lourdement handicapé ne soient pas pénalisés par la décote étendue. (Applaudissements sur les travées de l’UMP. – Exclamations sur les travées du groupe socialiste et du groupe CRC-SPG.)
Je remercie le Gouvernement. Par ailleurs, je voudrais indiquer à notre collègue qui a semblé être surprise que le ministre ait évoqué tout à l’heure l’idée que la mesure concerne les femmes que, bien entendu, cela porte sur les femmes. Mais je suppose que, compétent comme il est, le ministre fera référence dans son amendement, que le ministre fera référence au « parent qui », comme nous l’imposent le droit européen et la Constitution. Chacun sait néanmoins, bien entendu, à qui nous pensons alors, puisque, lorsque l’on évoque un parent qui interrompt son activité pour s’occuper de son enfant, c’est quasiment toujours la mère qui est concernée.(Applaudissements sur les travées de l’Union centriste et de l’UMP.)