DANS LES MÉDIAS

LE PARISIEN MAGAZINE : "Reprise de service"
Anne-Catherine Loisier 18/08/2017

Boudé depuis quarante ans, un tronçon de la  nationale 6, au coeur de la Bourgogne, attire les curieux en réhabilitant notamment ses stations d'essence historiques.

Nicolas Montard
Dans la vitrine, entre deux bidons d'huile mangés par la rouille, Marilyn Monroe fait de l'oeil à Elvis. Dehors, une guimbarde prend le soleil à côté d'une pompe d'un  autre âge. Fixé sur le fronton de l'auvent, un pare-chocs de Chevrolet complète le décor. Le désert en moins, on se croirait dans une station-service de la célèbre Route 66 américaine, en 1960. Sauf que nous sommes bien en France, à Molphey (Côte-d'Or), en 2017. Il y a deux ans, Johnny - de son vrai nom Pascal Tournier -, fan de Hallyday et de mécanique, a décidé de décorer sa station façon  highway américaine pour appâter le chaland. Et ça marche ! « Les gens s'arrêtent pour faire des photos. Et le plein, parfois ! » s'amuse le quinquagénaire. La station de Johnny se situe au bord d'une route qui était bien connue des vacanciers des Trente Glorieuses : de l'après-guerre aux années 1970, la N6 était l'axe privilégié, au départ de Paris, pour rejoindre la N7 à Lyon, avant de continuer vers la Méditerranée. A l'époque, pompes à essence, hôtels, restaurants et garages pullulaient le long de cette route. Puis l'ouverture de l'autoroute A6, inaugurée en 1971, a tout bouleversé. La nationale a été boudée, les affaires ont périclité. Près d'un demi-siècle plus tard, les stigmates de cette désertion sont encore visibles : stations-service abandonnées, bâtiments commerciaux transformés en habitations...  Une station service classée  Mais l'heure de la renaissance a peut-être enfn sonné. Depuis quelques années, un vent nouveau souffe sur une centaine de kilomètres de la route, en Bourgogne. A Arnay-le-Duc (Côte-d'Or), un petit musée présente un bric-à-brac d'objets liés à l'âge d'or de la N6. A Chagny (Saône-et-Loire), l'Auberge du Pont de Paris fait revivre la vitrine de l'ancienne station d'essence attenante, inscrite aux Monuments historiques. En face, une sculpture contemporaine a été édifée pour symboliser la route. A Saulieu, à Rouvray et à La Roche-en-Brenil, au coeur du Morvan, des panneaux rappellent le lien de ces communes avec la tradition des voyageurs de passage. « Tout notre environnement est marqué par la route, analyse Sébastien Wiart, qui a rejoint le mouvement en rénovant l'antique publicité Mobiloil qui orne son garage de voitures de collection. Et ces différentes initiatives créent une dynamique. »  Point d'orgue, l'ancienne station-service du lieu-dit Bel-Air, à La Rochepot (Côte-d'Or). Bâtie sur un plateau situé à près de 600 mètres d'altitude, elle a été entièrement restaurée en 2013. Désormais animée par une association de collectionneurs de voitures anciennes, elle accueille régulièrement des rassemblements de véhicules, et parfois des pièces de théâtre. Cette renaissance réjouit Patrick Chiffot et Michel Duperrier, petits-fls du fondateur du garage. « Ici, à l'époque, il y avait une dizaine d'employés en permanence durant les grosses journées. C'était la station qui distribuait le plus de carburant en Europe ! Tout le monde la connaissait. Ensuite, c'est devenu si triste... Mais aujourd'hui, Bel-Air refait parler d'elle ! »  "La N6 est notre colonne vertébrale" Anne-Catherine Loisier, maire de Saulieu (Côte-d'Or)  Tout un patrimoine à découvrir  Redevenir incontournable après avoir été contournée par l'autoroute, tel est le but de cette portion de N6 qui traverse un joli coin de Bourgogne. Après tout, puisque les Américains ont leur route mythique, qui attire des milliers de touristes chaque année entre Chicago, à l'est, et Santa Monica, en Californie, pourquoi les « Frenchies » ne miseraient-ils pas eux aussi sur leur bitume ? « D'autant que chez nous, il y a du patrimoine à voir à chaque kilomètre ! » assène Thierry Dubois, illustrateur passionné par les voitures et par l'histoire des routes de France. « La N6 est notre colonne vertébrale. C'est une porte d'entrée pour découvrir les richesses de notre territoire », confrme Anne-Catherine Loisier, maire de Saulieu, où auberges et relais rappellent que la ville fut longtemps une étape gastronomique de choix pour les automobilistes. Toutes ces initiatives sont encore assez isolées. La communication sur Internet est décousue, les manifestations ne sont pas annoncées dans un agenda commun... « Mais ça va venir », assure Gérard Roy, vice-président de la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, qui attend avec impatience l'ouverture de Vintage Bel-Air*. Porté par des fonds privés et une campagne de fnancement participatif, ce parc de loisirs axé sur la route et le vintage, qui proposera guinguette et cinéma de plein air, devrait voir le jour près de la station de La Rochepot dès 2018. Les visiteurs pourront circuler à bord d'une voiture ancienne sur un tronçon de N6 reconstitué, en s'immergeant dans l'univers des années 1950. Ce concept mise sur 50 000 visiteurs par an, qui iront ensuite irriguer le reste de la « vraie » N6. La Route 66 n'a qu'à bien se tenir...