LES COMMUNIQUÉS

Budget, Economie et finances
31/07/2012

« PLFR 2012 - Jean Arthuis : « Voilà une occasion manquée. Manifestement, le Gouvernement n’a pas tiré la leçon des plans sociaux qui frappent notre pays. »»

PLFR 2012 - Jean Arthuis : « Voilà une occasion manquée. Manifestement, le Gouvernement n’a pas tiré la leçon des plans sociaux qui frappent notre pays. »

Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne, regrette que ce projet de loi de finances rectificative soit « Une véritable occasion manquée pour améliorerla compétitivité. » Le sénateur déplore : « Nous avions encore une chance de relancer notre compétitivité en allégeant les charges sociales qui pèsent sur les entreprises. Le Gouvernement n’a pas entendu. Ayant écarté la mesure la plus puissante « la TVA sociale », il semblait prêt à recourir à une hausse de la CSG. Or, Jérome Cahuzac vient d’annoncer qu’il n’y aura pas de hausse de la CSG. C’est à croire que le Gouvernement n’a pas tiré les enseignements de la suppression de 8000 emplois chez Peugeot et de la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois… » Avec la proposition de l’instauration d’une véritable TVA sociale à 25 %, les sénateurs de l’Union centriste et républicaine avaient suggéré une solution alternative pour relancer notre compétitivité tout en garantissant le système de protection sociale. Sur ce sujet également, le sénateur de la Mayenne regrette de ne pas avoir été entendu. Jean Arthuis dénonce : « Encore une fois le Gouvernement fait dans la demi-mesure. Il n’y a dans ce texte aucune disposition significative de réduction des dépenses publiques, aucune solution innovante à notre déficit de compétitivité. Bref, le texte final n’est qu’une litanie de taxes nouvelles. Comment peut-on prétendre faire du social alors que ce sont les classes moyennes que l’on s’apprête à toucher le plus durement ? » Par ailleurs, Jean Arthuis fustige le travail de détricotage méthodique réalisé par le nouveau Gouvernement tel que la suppression de la réduction de la cotisation des collectivités territoriale au CNFPT voté il y a presque un an jour pour jour : « A deux mois des Etats Généraux des collectivités, les élus locaux sauront apprécier… » Pour le sénateur de la Mayenne, ce PLFR présage une situation financière dont « Tous les Français, notamment les classes moyennes, pâtiront et qui obèrent l’avenir de notre pays. »