LES COMMUNIQUÉS

Politique générale
François Zocchetto 29/11/2016

«PLF 2017 - François Zocchetto sur la sortie des sénateurs socialistes de l’hémicycle : « trop théâtrale pour être crédible ! »»

Cet après-midi, les sénateurs du groupe socialiste, emmenés par leur Président, Didier Guillaume, ont quitté l’hémicycle, mettant ainsi fin à leur participation au débat parlementaire en séance publique sur le projet de loi de Finances pour 2017. François Zocchetto, président du groupe des sénateurs centristes, dénonce une manœuvre « trop théâtrale pour être crédible ».

Selon le sénateur de la Mayenne, « cette manœuvre masque mal le manque d’arguments de nos collègues socialistes pour venir appuyer le texte du Gouvernement. Le groupe socialiste refuse le débat faute d’éléments solides à verser au débat parlementaire ».
 
François Zocchetto précise notamment : « Cela fait plus de deux mois que le Sénat examine ce projet de loi de Finances en commission. Jamais depuis l’édiction de la LOLF un Gouvernement n’a osé présenter un texte aussi insincère. On peut comprendre qu’un Gouvernement fasse preuve d’optimisme dans ses prévisions économiques, pas qu’il présente un budget biaisé d’artifices comptables, truffé de sous-estimations de dépenses et gonflé de recettes surévaluées ».
 
Le Président du groupe centriste conclut ainsi : « Il manque 20 milliards d’euros dans ce texte. C’est donc justement parce que le Sénat a examiné en détail tous les aspects de ce projet de budget pour 2017 qu’il peut le rejeter avec force, au seuil de l’examen en séance publique ».