- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Jean-Marie Bockel - De nouveaux défis à prendre en compte : une Europe de la défense en devenir et l’importance croissante des enjeux cyberstratégiques
LES COMMUNIQUÉS
Défense, Europe
Jean-Marie Bockel
29/11/2011
«Jean-Marie Bockel - De nouveaux défis à prendre en compte : une Europe de la défense en devenir et l’importance croissante des enjeux cyberstratégiques»
Jean-Marie Bockel - De nouveaux défis à prendre en compte : une Europe de la défense en devenir et l’importance croissante des enjeux cyberstratégiques
Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut Rhin et Ancien Ministre, membre de la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées, est intervenu au Sénat le 28 novembre dans la discussion de la mission Défense du projet de loi de finance pour 2012. Il a salué la vision cohérente et pérenne de la politique de défense nationale et a qualifié de réaliste et sincère le dernier budget de la défense.
Dans un contexte de crise financière et d'instabilité internationale, M. Jean-Marie Bockel a rappelé la nécessité des coopérations européennes et internationales en matière de défense.
Dans le cadre de l'intervention de l'OTAN en Libye, la France, avec le souci permanent de limiter au strict minimum les dommages collatéraux au sol, a su se faire remarquer par l'excellence de sa performance, sans perte humaine ni matérielle pour nos forces. Le partenariat franco-britannique lors de cette opération a fait avancer l'idée de l'Europe de la défense, dont les contours restent encore flous.
La mutualisation des moyens et le partage des compétences seraient deux exemples positifs et constructifs de partenariats avec nos voisins allemands par exemple, et M. Jean-Marie Bockel a rappelé son attachement à la mise en place d'une brigade franco-allemande.
Jean-Marie Bockel a clôt son intervention en saluant la valorisation et la prise en compte d'une nouvelle gouvernance pour les réserves militaires, qu'il a soutenu en tant que secrétaire d'état à la défense en 2009, et par sa volonté de questionner le gouvernement sur son état de préparation et d'action en matière de cyberstratégie.