LES COMMUNIQUÉS

Jean-Marie Bockel 29/05/2018

«Le groupe Union Centriste apporte son soutien au Projet de loi de programmation militaire»

Ce mardi 29 mai 2018, le projet de loi de programmation militaire pour les années 2019-2025 a été adopté en séance publique. Le Groupe Union Centriste a soutenu à l’unanimité le projet de loi.

« Ce texte marque la remontée en puissance des moyens de nos armées après vingt ans d’attrition. Il porte une vision d’autonomie stratégique, qui doit permettre à la France de conserver sa place de 5ème armée du monde, d’assumer sa responsabilité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies et de pérenniser son influence diplomatique » a souligné Jean-Marie BOCKEL Sénateur du Haut-Rhin, ancien Ministre, au nom du groupe Union Centriste.

Jean Marie BOCKEL a ainsi salué les améliorations du Sénat relatives à la prise en charge par un financement interministériel des surcoûts non couverts des opérations extérieures, à la prise en compte de l’accroissement des missions des contrats opérationnels lors de l’actualisation en 2021 ainsi qu’à l’accroissement du vivier de réservistes au sein de la réserve militaire opérationnelle et au financement ad hoc du service national universel.

Au nom du groupe, il s’est également réjoui de l’apport du Sénat prévoyant une information plus précise et annuelle de l’état de respect des engagements pris dans la loi de programmation, afin de pallier les risques de glissement vers la fin de la période, voire d’un report.

Attentif aux ambitions européennes de ce texte, Jean-Marie BOCKEL a également rappelé qu’il est essentiel de renouveler notre approche des coopérations européennes.