LES COMMUNIQUÉS

Affaires étrangères et coopération
Yves Pozzo di Borgo 28/02/2013

«Yves Pozzo di Borgo plaide pour un approfondissement urgent de la relation entre l’Europe et la Russie et entre la France et la Russie»

Yves Pozzo di Borgo plaide pour un approfondissement urgent de la relation entre l’Europe et la Russie et entre la France et la Russie

Alors que François Hollande est à Moscou, la nécessité du développement des relations entre la Russie et l’Union Européenne est vitale pour l’Europe et pour la France. Les liens entre l’Europe et la Russie sont le produit de la nécessité historique et de la réalité géographique. La Russie est européenne. Plus le temps passe et plus l’interdépendance entre les pays d’Europe et la Russie en matière énergétique, commerciale, économique est une réalité de plus en plus prégnante. Et pourtant la relation entre l’Union européenne et la Russie, malgré les rencontres bi-annuelles au plus haut niveau, n’avance pas. A l’heure où l’Europe s’enlise dans la récession et la crise des dettes souveraines, la Russie a un taux de croissance de 3,7 %, une dette publique inférieure à 20 % du PIB et un budget quasi équilibré ! Ce qui explique que la France y investisse annuellement 7,5 milliards d’euros. Mais, dans le même temps, les entreprises russes ne misent en France que 300 millions d’euros ! Deux causes à cela, comme le révèle un récent rapport. La première, c’est la question des visas, de nature européenne. La seconde est française et réside dans la structure et le poids de notre pression fiscale. Concernant les visas, on peut dire que la décision européenne sur les visas professionnels est déjà un progrès. Mais la France doit prendre conscience de l’entrave que constitue son insécurité fiscale et peser de tout son poids au sein de l’Union pour approfondir la relation entre l’Union européenne et la Russie !