- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Mécanisme européen de stabilité - François Zocchetto : « La position d’abstention des sénateurs socialistes est incohérente et anti-européenne »
LES COMMUNIQUÉS
Economie et finances, Europe
Catherine Morin-Desailly, François Zocchetto
28/02/2012
«Mécanisme européen de stabilité - François Zocchetto : « La position d’abstention des sénateurs socialistes est incohérente et anti-européenne »»
Mécanisme européen de stabilité - François Zocchetto : «La position d’abstention des sénateurs socialistes est incohérente et anti-européenne»
Le Sénat examinait hier le projet de loi autorisant la ratification du traité instituant le mécanisme européen de stabilité pour les Etats membres dont la monnaie est l’euro.
François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, a déclaré que « Le groupe de l’Union centriste et Républicaine, totalement favorable, a voté ce texte qui garantit la stabilité économique à l’Union européenne. »
Le chef de file des sénateurs centristes poursuit : « La majorité sénatoriale socialiste a décidé de s’abstenir. Nous ne comprenons pas l’attitude de la gauche. La position des sénateurs socialistes est incohérente et anti-européenne. »
Pour le sénateur de la Mayenne, ce texte aurait du faire consensus : « C’est la démonstration que le PS fait prévaloir l’intérêt électoral sur l’intérêt national. »
De son côté, Aymeri de Montesquiou, sénateur du Gers, intervenant pour le groupe a déploré : « « Nos incertitudes et nos égoïsmes nationaux entravent l’essor de l’Europe. Aussi, je ne peux comprendre la position des socialistes, héritiers du Président Mitterrand, européen convaincu. Soit on avance avec nos partenaires dans une Union à 27, soit on reste en marge, ce qui est inconcevable. Pourquoi prendre le risque d’entraver la construction européenne ?»
La sénatrice de Seine-Maritime, Catherine Morin-Desailly, à l’occasion d’une explication de vote a rappelé que ces traités étaient demandés de longue date par les sénateurs centristes. La sénatrice a souligné : « Le projet européen n’est plus seulement qu’un idéal, c’est devenu une nécessité à laquelle nous ne pouvons nous dérober. » La sénatrice s’est dite « peinée, pour ne pas dire consternée, de vois nos collègues socialistes s’abstenir sur un tel texte et ne pas en profiter pour marquer fermement leur attachement au projet européen. »