LES COMMUNIQUÉS

Affaires étrangères et coopération, Défense
Jean-Marc Gabouty 26/11/2015

«« Sur qui pouvons-nous compter dans un engagement terrestre en Syrie? », Jean-Marc Gabouty, Sénateur de la Haute-Vienne»

Jean-Marc Gabouty, Sénateur de la Haute-Vienne «  Sur qui pouvons-nous compter  dans un  engagement terrestre en Syrie? »

  Jean-Marc Gabouty, sénateur de la Haute-Vienne, a interpellé ce jour le ministre des Affaires étrangères : « Quelles forces armées pourraient intervenir au sol pour reconquérir le territoire occupé par Daech ? Quel pourrait-être, selon vous, le périmètre de la réconciliation civile en Syrie ? »   Le Sénat a approuvé hier à l’unanimité le prolongement de l’intervention des forces aériennes françaises en Syrie. « La victoire sur Daech nécessite une intervention lourde au sol. Sur qui pouvons-nous compter dans cet engagement terrestre? » s’interroge Jean-Marc Gabouty. Pour le sénateur, « on ne peut pas uniquement s’appuyer sur un ensemble hétéroclite de groupes rebelles. Au-delà, il y a les Kurdes aux ambitions territoriales limitées et l’armée régulière syrienne affaiblie mais soutenue par la Russie et l’Iran, pays que nous devons aujourd’hui considérer comme des partenaires majeurs dans les solutions militaires et politiques à mettre en œuvre ».   « L’Occident n’a peut-être pas encore tiré toutes les leçons de ses interventions calamiteuses en Irak et en Libye » poursuit le sénateur. « Nous avons l’obsession de remplacer des régimes autoritaires et des dictatures militaires, par au mieux, le chaos et, au pire, des dictatures religieuses ».   Pour Jean-Marc Gabouty, « Nous nous sommes également peu interrogés sur les ambiguïtés des agissements et des objectifs de certains pays de la région comme la Turquie, l’Arabie saoudite ou le Qatar ».   « Comment dans ces conditions, pouvons-nous façonner une coalition solide et durable qui devra être en cohérence avec la solution politique à mettre en œuvre débouchant sur un processus de réconciliation nationale? » a conclu le sénateur.