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Vincent Capo-Canellas 26/11/2012

«Vincent Capo-Canellas appelle à un soutien politique plus enthousiaste à l’industrie aéronautique en France et en Europe»

Vincent Capo-Canellas appelle à un soutien politique plus enthousiaste à l'industrie aéronautique en France et en Europe

Vincent Capo-Canellas, rapporteur de la commission sénatoriale du développement durable, souligne, dans son avis budgétaire, que la filière aéronautique contribue pour 18 milliards d’euros au commerce extérieur et a créé, en 2011, 11 000 emplois. Elle peut être considérée comme exemplaire pour sa bonne intégration de la recherche et les relations avec les sous-traitants. Toutefois, s’agissant de l’évolution et des perspectives du trafic aérien, Vincent Capo-Canellas appelle à la prudence. L’année 2013 est, à ce titre, critique pour l’ensemble des opérateurs du transport aérien. Ainsi, le Sénateur« dénonce l’actuel prélèvement de plus de 100 millions d’euros par l’Etat sur la taxe payée par les compagnies, qui devient difficilement tolérable en période de crise. Seule l’affectation par l’Etat à la DGAC de l’intégralité de la taxe d’aviation civile (TAC) permettra à la DGAC de retrouver un équilibre budgétaire qui s’est fortement dégradé. » Evoquant la situation d’Air France KLM, le rapporteur pour avis salue le plan ambitieux « Transform 2015 » lancé par le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac et ses premiers résultats encourageants: « Je forme le vœu que la négociation sociale, bien engagée, aboutisse positivement pour l’ensemble des personnels. Leur attachement à la compagnie est un atout et l’entreprise est mobilisée. Il s’agit de permettre à Air France de faire face à la rude concurrence des compagnies low cost et des compagnies asiatiques et du Golfe. Air France retrouve une ambition conforme au statut aéronautique de la France : elle vise la place de leader. » Le rapporteur relève également les investissements réguliers et conséquents d’Aéroports de Paris pour améliorer la qualité de service et la compétitivité des plateformes de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly. Il qualifie cette évolution de « Révolution tranquille, attendue, visible car elle place certaines aérogares dans les toutes premières places dans les enquêtes ». A ce titre, et dans l’attente du rapport « Gourgeon », dont il demande communication, Vincent Capo-Canellas estime cruciale pour la compétitivité du hub de Roissy-CDG la réalisation d’une liaison directe de l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle avec la capitale (projet CDG Express). « Mais pour être acceptable pour les territoires traversés, il faut en parallèle une amélioration forte du RER B et la concrétisation  du réseau du Grand Paris Express. La desserte de l'Aéroport du Bourget par le GPE est essentielle pour la compétitivité de la filière aéronautique. » Vincent Capo-Canellas interroge le Gouvernement sur les suites du programme d’investissement d’avenir (PIA) qui arrive à échéance l’an prochain, estimant que ces crédits de recherche sont essentiels pour assurer la compétitivité de la filière. Enfin, le rapporteur pour avis, concernant l'échec de la fusion d'EADS et du britannique BAE Systems qui « aurait permis une avancée considérable dans la consolidation de la base industrielle et technologique européenne, appelle à un soutien politique plus enthousiaste pour la consolidation de l'industrie aéronautique de défense européenne ».