LES COMMUNIQUÉS

Education et enseignement supérieur, Recherche, sciences et techniques
Jean-Claude Luche 26/05/2016

«Jean-Claude Luche - Diminution des crédits budgétaires de la recherche pour 2016 : « Couper dans les crédits de la recherche, c’est sacrifier notre avenir »»

Jean-Claude Luche - Diminution des crédits budgétaires de la recherche pour 2016 : « Couper dans les crédits de la recherche, c’est sacrifier notre avenir »

Jean-Claude Luche, sénateur de l’Aveyron, a interpellé aujourd’hui le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur la diminution des crédits budgétaires de la recherche pour 2016 : « annuler des dépenses à la recherche, c’est sacrifier tout ce qui fait notre avenir ». « Les annulations de crédits prévues par votre Gouvernement représentent plus d’1 milliard d’euros dont 470 millions d’euros de suppression pure et simple de dépenses » a indiqué Jean-Claude Luche, avant d’ajouter que « s’agissant des annulations de crédits c’est la recherche, encore, qui est touchée ». « Lors du projet de loi de finances 2015, vous vouliez supprimer 100 millions d’euros de crédits, sauvés in extremis par la mobilisation des milieux de la recherche » a rappelé le sénateur de l’Aveyron. Pourtant, « pour soutenir l’emploi et l’agriculture, il faut passer par la recherche, qui est profondément en phrase avec l’outil de production du pays. En effet, de nombreux centres de recherche travaillent en lien étroit avec notre agriculture et notre industrie ». Jean-Claude Luche a par ailleurs montré qu’à l’étranger, la stratégie était différente : « l’Allemagne et les Etats-Unis viennent d’annoncer des augmentations conséquentes de leurs crédits de recherche ». « Pouvez-vous nous indiquer enfin quelle est votre véritable ambition pour notre recherche qui paraît il est une priorité de votre Gouvernement ? » a conclu le sénateur.