- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Manif anti mariage pour tous: Yves Pozzo di Borgo demande, au nom du groupe UDI-UC, une mission commune d’information sur les débordements en marge de la manifestation et le rôle qu’y tient le ministre de l’Intérieur
LES COMMUNIQUÉS
Police, gendarmerie et sécurité, Politique générale, Société
Yves Pozzo di Borgo
26/03/2013
«Manif anti mariage pour tous: Yves Pozzo di Borgo demande, au nom du groupe UDI-UC, une mission commune d’information sur les débordements en marge de la manifestation et le rôle qu’y tient le ministre de l’Intérieur»
Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris, est intervenu ce jour au Sénat pour faire un rappel au règlement, au nom du groupe UDI-UC, concernant l’attitude du ministre de l’Intérieur suite à la manifestation de dimanche dernier à Paris contre la dénaturation du mariage républicain :
« La préfecture de police de Paris est une machine formidable, l'une des plus belles structures du monde, animée par des fonctionnaires de qualité. Les dérapages sont très rares. On l'a vu lors de la manifestation du 13 janvier dernier, qui fut la plus importante depuis 1984 et qui se déroula pourtant sans aucun incident.
Il en fut tout autrement dimanche 24 mars : tensions les jours précédents lors des négociations sur le parcours, blocage Place de l'Etoile, utilisation de gaz lacrymogènes, stockés en quantité démesurée, et consignes de « taper fort ». J'ai vu des familles avec des poussettes, des personnes âgées recevoir des gaz alors qu'elles rejoignaient les transports en commun ; j'ai vu des jeunes matraqués, des élus en état de choc.
Certes, quelques provocateurs, estimés à 30, ont pu se glisser dans la manifestation, mais seules six personnes ont été placées en garde à vue à l'issue des événements.
Le ministre de l'Intérieur, par volonté de dévaluer cette action, est allé trop loin dans ses consignes. Je demande la constitution non d'une commission d'enquête mais tout au moins d'une mission commune d'information sur ces débordements et le rôle qu'y tient le ministre de l'Intérieur. La préfecture de police et le ministère de l'intérieur sont des belles machines à condition d'être bien dirigées. Or, dimanche, un état d'esprit a été créé qui a déréglé cette belle machine. »