LES COMMUNIQUÉS

Collectivités territoriales, Institutions
Catherine Morin-Desailly 25/11/2014

«Catherine Morin-Desailly - Reforme de la gouvernance mondiale de l’Internet - Adoption à l’unanimité de la proposition de résolution par les commissions des affaires européennes et des affaires étrangères du Sénat»

La proposition de résolution européenne sur la nécessaire réforme la gouvernance mondiale de l’Internet, déposée par Catherine Morin-Desailly, rapporteur de la Mission commune d’information –MCI- avec son collègue Gaëtan Gorce, Président de la MCI, devient officiellement résolution définitive du Sénat à compter de ce jour mardi 25 novembre.

« Ce texte a été adopté par la commission des Affaires européennes le 5 novembre puis par la commission des Affaires étrangères le 19 novembre » indique la nouvelle Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication. En prévision du Conseil Télécoms du 27 novembre prochain, Catherine MORIN-DESAILLY a logiquement souhaité communiquer cette proposition de résolution à Madame Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique afin qu’elle « appuie l’action du gouvernement français». Dès les révélations de Edouard Snowden, le groupe UDI-UC avait, sur l’initiative de Catherine MORIN-DESAILLY, alors Vice-Présidente de la commission des Affaires européennes, demandé la création d’une mission commune d’information –MCI- sur le nouveau rôle et la nouvelle stratégie de l'Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet. Cette MCI avait abouti à la publication d’un rapport intitulé « L’Europe au secours de l’Internet – Démocratiser le rôle de l’Internet en s’appuyant sur une ambition politique et industrielle européenne » dans lequel sont détaillées ses propositions pour repenser la gouvernance de l’internet » présenté en juin dernier par Catherine Morin-Desailly. « Internet est devenu un nouveau terrain d’affrontement mondial. Sa gouvernance est encore largement sous domination américaine», rappelle la Sénatrice. « L’Europe, largement distanciée dans la distribution des pouvoirs, ne peut être crédible que si elle reprend en main son propre destin numérique. Je propose d’abord d’inviter l’UE à se poser en médiateur pour faire émerger une gouvernance assurant un Internet ouvert et respectueux des droits et libertés fondamentales. » Selon Catherine MORIN-DESAILLY « Une opportunité historique s’offre à l’Europe pour garantir un avenir de l’Internet conforme à ses valeurs. »