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LES COMMUNIQUÉS
Aménagement du territoire, Economie et finances, Emploi, Europe
Yves Pozzo di Borgo
25/02/2015
«Ligne ferroviaire Lyon-Turin - Yves Pozzo di Borgo : « Objectif 2028 : Le Lyon-Turin est maintenant définitivement engagé.»»
Yves Pozzo di Borgo : « Objectif 2028 : Le Lyon-Turin est maintenant définitivement engagé.»
Yves Pozzo di Borgo, sénateur UDI-UC de Paris, se félicite des décisions prises par le Président François Hollande et Matteo Renzi, président du Conseil italien, lors du sommet franco-italien du mardi 24 février, notamment l’engagement pris de poursuivre les travaux de la ligne Lyon-Turin, et la prochaine demande de financement européen du projet ferroviaire pour les cinq prochaines années.
Rapporteur du projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le gouvernement français et le gouvernement italien pour la réalisation et l'exploitation de la ligne Lyon-Turin, adopté au Sénat le 18 novembre 2013 (334 voix pour ; 13 contre), le sénateur Pozzo di Borgo a tenu à rappeler que le Lyon-Turin est un chantier stratégique pour la France, l'Italie et l'Europe, puisqu’il est le maillon clé du corridor fret méditerranéen, qui du sud de l'Espagne à l'est de la Hongrie concerne près de 200 milliards d'euros d'échanges commerciaux et 17% du PIB européen.
Le Lyon-Turin reliera efficacement la France et l'Italie, un de nos principaux partenaires économiques, avec lequel nous réalisons chaque année près de 80 milliards d'euros d'échanges. Il favorisera un report modal massif de la route vers le rail de près d'1 million de camions (2,7 millions de camions traversent chaque année la frontière franco-italienne). La réalisation de cette nouvelle ligne ferroviaire contribuera également à la préservation de l'environnement dans le massif alpin, en diminuant de près de 2 millions de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, le Lyon-Turin favorisera la compétitivité des entreprises, la croissance et l'emploi (3 à 10 000 emplois directs et indirects en France et en Italie).
Le Lyon-Turin est maintenant définitivement engagé, et une mise en service du tunnel est donc toujours envisageable à l'horizon 2028.