LES COMMUNIQUÉS

24/11/2017

«Première lecture au Sénat Du Projet de Loi de Finances 2018»

La discussion du projet de loi de finances 2018 se poursuit ce vendredi 24 novembre, avec l’examen de l’article 3, portant sur le dégrèvement de la Taxe d’Habitation pour 80% des Français.

Le groupe Union Centriste réaffirme son soutien à une réforme de la taxe d’habitation mais la proposition du gouvernement n’est en l’état pas satisfaisante, en termes de méthode. On ne désagrège pas un impôt aussi ancien qui lie la commune à ses habitants, sans connaître le point d’arrivée de l’évolution lancée. 

Dans sa majorité, le Groupe votera donc l’amendement demandant le report de la mesure pour permettre un travail approfondi sur une réforme globale du financement des collectivités locales. 

Le Groupe participera activement et avec vigilance à cette réflexion générale sur la fiscalité locale. Le groupe Union Centriste entend en effet maintenir le principe fondamental d’autonomie des collectivités locales, garantissant ainsi un lien de proximité entre les citoyens et les collectivités. 

Le groupe Union Centriste sera force de proposition pour défendre ce principe et répondre ainsi à l’appel à concertation lancé par le Président de la République au Congrès des Maires de France.