LES COMMUNIQUÉS

Affaires étrangères et coopération
Yves Pozzo di Borgo 24/10/2011

«Elections en Tunisie - Yves Pozzo di Borgo se félicite de la transparence du scrutin et de la mobilisation des Tunisiens»

Elections en Tunisie - Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris se félicite de la transparence du scrutin et de la mobilisation des Tunisiens

  Le sénateur de Paris Yves POZZO di BORGO, vice président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, s’est rendu en Tunisie du 20 au 24 octobre 2011 à l’occasion de l’élection de l’Assemblée nationale constituante. Il était membre de la délégation de l’Assemblée permanente du Conseil de l’Europe (APCE) où il siège en tant que représentant du Sénat français. A cette occasion Yves POZZO di BORGO a rencontré des membres du gouvernement tunisien ainsi que des personnalités politiques tunisiennes issues de diverses sensibilités. Témoignant hier soir de ses observations dans l’émission 17/20 de Michel Field sur LCI, il s’est félicité de la « transparence du scrutin et de la mobilisation des Tunisiens. » Concernant le score des islamistes il a conseillé la prudence, plutôt que le « réflexe d’inquiétude des Européens » : « La société tunisienne est très traditionnelle et les islamistes semblent avoir une volonté de normalisation. » Le principal regret d’Yves Pozzo di Borgo est qu’il n’y aura « que peu de femmes élues ». Il se félicite néanmoins que « les Tunisiens aient pris leur destin en main ».