LES COMMUNIQUÉS

Christian Namy 23/02/2017

«QAG - Christian NAMY sur les perturbations autour du Centre industriel de stockage géologique (CIGEO) : « Nous ne devons pas devenir un Notre-Dame-des-Landes bis ! »»

Christian Namy, sénateur de la Meuse, a interpellé ce jeudi lors des Questions d’actualité au gouvernement le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, au sujet des confrontations grandissantes autour du Centre industriel de stockage géologique (CIGEO) implanté dans le département du sénateur.

La question de la gestion des déchets radioactifs en France fait partie du débat politique depuis 1991. Après de nombreux débats publics, comme l’a rappelé le sénateur UDI-UC, la création du Centre industriel de stockage géologique a été entérinée en janvier 2016, le projet représentant 25 milliards d’euros. « Depuis 16 ans, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) exploite un laboratoire souterrain implanté à 490 mètres de profondeur en Meuse et Haute-Marne » a rappelé Christian Namy.

« Le stockage en couche géologique profonde constitue une référence internationale scientifiquement reconnue » a souligné Christian Namy, faisant part d’« interrogations et d’inquiétudes légitimes face à ce projet complexe », mais mentionnant que les « oppositions démocratiques s’expriment et enrichissent le débat ».

Cependant, les opposants à ce projet emploient « une agressivité de plus en plus radicale ». « Ils usent de moyens illégaux en occupant des propriétés privés et en dégradant des installations publiques » s’est indigné le sénateur, expliquant « des affrontements extrêmement violent qui ont eu lieu le week-end dernier contre les forces de l’ordre ».

Ainsi, face aux tensions de plus en plus présentes, le sénateur a demandé la confirmation du « soutien de l’Etat pour un déroulement normal de ce dossier ». Il faut rassurer « les populations locales qui subissent les troubles de ces casseurs » a déclaré le sénateur soulignant « la maitrise du la situation » par la gendarmerie du département. Christian Namy a demandé en outre des « mesures nécessaires au maintien de l’ordre et déférer devant la Justice les auteurs de ces troubles ».

« Nous ne voulons pas devenir un Notre-Dame-des-Landes bis », a conclu le sénateur.