- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- François Zocchetto: "Dès lors que l’accès à la nationalité française est assoupli, le débat sur le droit de vote des étrangers n’a plus lieu d’être"
LES COMMUNIQUÉS
Affaires étrangères et coopération, Droit et réglementations, Politique générale
François Zocchetto
19/10/2012
«François Zocchetto: "Dès lors que l’accès à la nationalité française est assoupli, le débat sur le droit de vote des étrangers n’a plus lieu d’être"»
François Zocchetto: "Dès lors que l’accès à la nationalité française est assoupli, le débat sur le droit de vote des étrangers n’a plus lieu d’être"
Suite à la déclaration du Ministre de l’Intérieur qui demande à ce que l’accès à la nationalité française soit facilité, François Zocchetto, Président de l’Union centriste et républicaine considère que la question sur le droit de vote des étrangers ne se pose plus : « Dès lors que l’accès à la nationalité française est assouplie, le débat sur le droit de vote des étrangers n’a plus lieu d’être. »
Pour François Zocchetto, le droit de vote est fondamentalement lié à la nationalité. Dès le 30 novembre 2011, dans un communiqué, le chef de file des centristes affirmait : « Le droit de vote est un attribut de la nationalité et il doit le rester. On devrait plutôt réfléchir à l’amélioration des démarches administratives permettant l’acquisition de la nationalité française. Nous devons nous garder de créer un droit de vote à géométrie variable. »
Aujourd’hui, le sénateur de la Mayenne se félicite que cette demande ait été entendue : « Le débat sur le droit de vote des étranger crée des clivages dans notre société. Acquérir la nationalité française permettra à tous ceux qui le souhaitent de s’inscrire sur les listes électorales. Egaux en nationalité, les citoyens le seront devant le droit de vote. »