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Vincent Capo-Canellas 19/02/2014

«Vincent Capo-Canellas - Ponctualité des transports en Ile-de-France : Panique des décideurs devant l’état réel du réseau francilien !»

Ponctualité des transports en Ile-de-France : Panique des décideurs devant l’état réel du réseau francilien !

  Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a publié ce jour le bilan 2013 de la ponctualité du réseau francilien. Ce bilan confirme la dégradation de la ponctualité et des conditions de transport des trains de banlieue. Le taux de ponctualité est particulièrement en recul sur les lignes RER A, B et D et plusieurs lignes de Transilien (J et L).   Pour Vincent Capo-Canellas, sénateur-maire du Bourget, « Ces chiffres confirment ce que j’ai dénoncé il y a dix jours à la tribune du Sénat : la dégradation continue des conditions de transport sur ces lignes vétustes et saturées et la situation intolérable pour les usagers qui vivent un enfer quotidien. Malgré les annonces de travaux et de rames neuves, la situation ne s’améliore pas.»   Selon Vincent Capo-Canellas, « Les pouvoirs publics prennent enfin conscience des conditions de transports calamiteuses en Ile-de-France ! Après des années de déni et d’inaction, les autorités régionales et les responsables des opérateurs SNCF, RFF et RATP semblent décidés à agir ».   J’ai pris note des annonces récentes de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, sur le RER B, à la suite de mon interpellation en séance publique au Sénat. Je relève aussi les engagements du président de la Région Ile-de-France et du STIF, Jean-Paul Huchon concernant l’arrêt de la circulation des trains pour permettre les travaux commando sur les voies en plus mauvais état. » Cependant, pour Vincent Capo-Canellas, « Tout cela cache quand même la panique des décideurs devant l’état réel du réseau et du trafic franciliens. »   Le sénateur-maire du Bourget rappelle la nécessité d’investir en urgence dans la rénovation des infrastructures afin d’obtenir des résultats rapides et concrets pour les usagers. Il appelle la Région Ile-de-France à jouer pleinement son rôle en tant qu’autorité organisatrice des transports en consacrant une part plus importante de son budget aux transports.