LES COMMUNIQUÉS

Affaires étrangères et coopération
Yves Pozzo di Borgo 19/02/2013

«Yves POZZO di BORGO : Aujourd’hui des enlèvements au Cameroun, demain des bombes à Paris ? La réponse doit être européenne»

Yves POZZO di BORGO : Aujourd’hui des enlèvements au Cameroun, demain des bombes à Paris ? La réponse doit être européenne

« L’enlèvements de sept Français dans le nord du Cameroun est une conséquence fatale de notre engagement au Mali. Nous devions nous y attendre. Il fallait pourtant intervenir. Il s’agit désormais de prévenir, d’informer, de sécuriser au mieux nos ressortissants. Est-ce le cas ? Le ministre des Affaires étrangères fait-il aussi bien son travail que celui de la Défense. Et par anticipation, le ministre de l’Intérieur doit renforcer la sécurité du territoire national. Ceux que nous avons dispersés au Mali, ou leurs alliés, agissent aujourd’hui en Afrique et tenteront demain des attaques terroristes en France, peut-être même au cœur de Paris. Nous sommes dans un conflit asymétrique. Les questions morales, les doutes et les interrogations sont différentes mais aussi complexes que celles qui se posaient entre 1944 et 1962 en Indochine puis en Algérie, qui étaient déjà des guerres asymétriques. La nécessaire unité nationale ne doit pas aller sans l’exigence d’un renforcement quotidien de la sécurité de nos concitoyens. La défense est globale : au-delà du soutien indispensable à nos troupes, l’opposition doit pousser le gouvernement à prendre les mesures nécessaires, même si elles sont en contradiction avec un certain laxisme de gauche sur la sécurité. Enfin, cette défense globale doit être pensée au niveau européen puisqu’il n’y a plus de frontières au sein de l’Union européenne. Le Président de la République doit se coordonner d’urgence avec ses homologues européens. »