LES COMMUNIQUÉS

Affaires étrangères et coopération, Défense
Yves Pozzo di Borgo 17/10/2014

«Yves Pozzo di Borgo : Un dialogue semble possible entre la Russie et l’Ukraine. N’est-il pas temps de lever les sanctions ? »

Yves Pozzo di Borgo : « Un dialogue semble possible entre la Russie et l’Ukraine. N’est-il pas temps de lever les sanctions ? »

  Le sénateur de Paris, Yves Pozzo di Borgo estime que « l’escalade de sanctions et de contre-sanctions entre l’Europe, les Etats-Unis et la Russie, ne fait que fragiliser une partie de nos entreprises ».   Intervenant lors du débat préalable au conseil européen au sénat, le 14 octobre dernier,  le sénateur a déclaré que « par les sanctions, nous incitons de fait la Russie à réorienter ses partenariats stratégiques, notamment sur le plan industriel, vers l’Asie et principalement la Chine et l’Inde ».   Le sénateur s’interroge également sur l’impact de ces sanctions sur le processus de dialogue engagé entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko. « Nous n’avons pas compris, vu de Paris ou de Bruxelles, que la politique des sanctions ne pouvait qu’envenimer la crise dramatique sur le sol ukrainien et ne semble pas avoir d’incidence sur le pouvoir russe ».   Or, pour lui, « le processus de paix est quand même bien engagé ». Le sénateur a rappelé qu’une rencontre entre Porochenko et Poutine, a eu lieu hier, et aujourd’hui avec les chefs d’Etat à Milan, à l'occasion du sommet de l'Asem entre l'Europe et l’Asie.   Les élections législatives du 26 octobre prochain, auxquelles le sénateur participera en tant qu’observateur de l’OSCE, permettront selon lui de « consolider la légitimité des pouvoirs publics ukrainiens, et seront un élément de plus pour l’évolution positive du dialogue russo-ukrainien».   Enfin, le sénateur a interrogé le gouvernement sur le bilan de ces sanctions et qui ont été renforcées il y a plus de deux mois. « Maintenant qu’un dialogue semble de nouveau possible entre l’Ukraine et la Russie, le temps n’est-il pas venu de les lever ? », a-t-il demandé.