LES COMMUNIQUÉS

Environnement et développement durable, Média et Nouvelles technologies, Recherche, sciences et techniques
Christian Namy 17/05/2016

«Christian NAMY - Déchets radioactifs : « Stockage réversible des déchets : une opportunité économique pour nos territoires »»

Christian NAMY - Déchets radioactifs : « Stockage réversible des déchets : une opportunité économique pour nos territoires »

Christian Namy, sénateur de la Meuse, est intervenu aujourd’hui en séance sur la proposition de loi précisant les modalités de création d’une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue : « la France, déjà championne du nucléaire, doit aussi être la championne du retraitement et du stockage des déchets ». « Ce sont de véritables filières économiques que nous devons encore développer et conforter » a rappelé Christian Namy, avant d’ajouter que « des milliers d’emplois industriels et de recherche peuvent être trouvés dans ce secteur porteur pour notre pays ». Pourtant, même si « les Gouvernements successifs ont pris des engagements en matière d’accompagnement économique des territoires concernés par l’installation du centre de stockage des déchets, ce dernier reste bien maigre » regrette fortement le sénateur de la Meuse. « L’absence de réunion du Comité de Haut Niveau (CHN) n’incite absolument pas les industriels de la filière nucléaire à respecter leurs promesses d’accompagnement économique de nos départements » dénonce Christian Namy. Il propose ainsi de « réunir le Comité de Haut Niveau, afin de redéfinir les possibilités pour chacun de tenir leurs engagements concernant l’accompagnement économique », mais aussi « d’installer une agence comme l’ANDRA directement sur le territoire ». « Le groupe UDI-UC et moi-même soutenons naturellement cette proposition de loi » a conclu le sénateur.