LES COMMUNIQUÉS
Catherine Fournier
16/10/2019
«Dessertes littoral Hauts-de-France/Paris Nord : « C’est une imposture de la SNCF, a neverending story »»
Le Directeur de l’axe TGV Nord de la SNCF, M. Tanguy COTTE MARTINON, a informé les élus de la formalisation auprès de la préfecture de l’évolution des dessertes pour la Région Hauts-de-France pour le service annuel 2020, débutant le 15 décembre 2019.
« Je m’élève que cet autosatisfecit de la SNCF : NON je n’y adhère pas !
Une histoire sans fin ! C’est une nouvelle fois une véritable imposture de la part de la SNCF concernant les dessertes de la côte d’opale. »
Catherine FOURNIER ne décolère pas.
- Sur 8 dessertes actuelles la suppression de quatre liaisons directes journalières TGV entre Paris Nord - Calais Fréthun et côte d’Opale.
- Une conséquence directe, ce sont 4 liaisons avec changement à LILLE, l’obligation à un trajet à pied de 15mn entre les gares Lille-Flandres et Lille Europe, sans certitude d’une place assise sur la correspondance, puisqu’aucune réservation n’est possible. Où est le MIEUX ?
- Ces nouvelles dispositions entraînent un temps de trajet moyen passant entre Calais et Paris de 1h44 à 2h15 en direction de Paris et de 1h37 à 2h13 dans l’autre sens. C’est inacceptable, c’est un retour en arrière de plus de 20 ans !
- Je n’oublie pas dans cette tartufferie la situation ubuesque de Rang-du-Fliers qui perd la quasi-totalité de ses dessertes.
Une histoire sans fin ! C’est une nouvelle fois une véritable imposture de la part de la SNCF concernant les dessertes de la côte d’opale. »
Catherine FOURNIER ne décolère pas.