LES COMMUNIQUÉS

Affaires étrangères et coopération, Défense, Police, gendarmerie et sécurité
Loïc Hervé 15/12/2015

«L’engagement courageux du Sénateur salué par le Ministre de l’Intérieur à l’occasion d’une réponse à une question d’actualité, Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie»

 

Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, L’engagement courageux du Sénateur salué par le Ministre de l’Intérieur à l’occasion d’une réponse à une question d’actualité

  Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, a interpellé le Ministre de l’Intérieur à l’occasion des questions au Gouvernement sur les mesures sécuritaires spécifiques au territoire haut-savoyard, frontalier à la Ville de Genève qui a renforcé son état d’alerte, à la suite de la communication par la CIA d’une possible présence sur son territoire d’une  cellule apparentée à l'État Islamique. Il a rappelé que les nombreuses perquisitions administratives et assignations à résidence, opérées dans le cadre de l’état d’urgence en Haute-Savoie, et plus particulièrement dans la Vallée de l’Arve, avaient mis en lumière non seulement l'existence de cellules salafistes professant un Islam incompatible avec les valeurs de la République mais aussi la présence de recruteurs de l'État Islamique. Il a ainsi fait remarquer que la frontière devait permettre la protection des intérêts des États et la sécurité des personnes sans se retourner contre ces deux objectifs. En réponse, le Ministre de l’Intérieur, tout comme l’ensemble de ses collègues Sénateurs, a tenu à saluer l’engagement courageux de Loïc HERVÉ. Il a assuré l’excellente coopération qui régnait entre les autorités judiciaires et administratives fédérales et les services français. Le Ministre de l’Intérieur a affirmé que des opérations étaient en cours et que d’autres suivront, tout en maintenant une discrétion sur leur teneur pour en garantir leur réussite.