LES COMMUNIQUÉS

Olivier Cigolotti 15/10/2019

«Olivier CIGOLOTTI interpelle le ministre 
 des Affaires Etrangères sur la situation en Syrie»

Ce mardi 15 octobre la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a auditionné le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN sur l’évolution de la situation dans le nord-est de la Syrie à la suite de l’attaque turque.

Au nom du groupe Union Centriste, Olivier CIGOLOTTI, sénateur de la Haute Loire et Vice- Président de la commission a interpellé le ministre : « L’offensive turque actuellement en cours en Syrie met en évidence les failles structurelles du camp occidental. De fait, nous assistons là aux effets d’un profond manque de coopération entre des Etats pourtant alliés. Malgré notre engagement dans la coalition internationale, et notre appartenance commune à l’OTAN, Washington n’a en effet pas jugé nécessaire de nous consulter, ni même de nous en informer au préalable. Nous nous sommes donc retrouvés à alerter, dans la précipitation, sur les conséquences désastreuses de cette mesure. »

Et le sénateur de poursuivre : « Ce manque de coopération, voire seulement de coordination, est d’autant plus frappante lorsque l’on se souvient que la Turquie est elle-même, au même titre que les Etats-Unis et l’Europe occidentale, membre de l’Alliance atlantique.

Alors que les Kurdes étaient alliés avec les Etats-Unis, membres de l’OTAN, dans le but de détruire Daesh et lutter contre le terrorisme islamiste, nous voyons donc un autre Etat membre de l’OTAN, la Turquie, attaquer ces mêmes Kurdes, courant de ce fait le risque de voir précisément ressurgir Daesh !»

« La question de l’unité de l’Alliance atlantique est donc clairement posée. Les intérêts de notre continent sont en jeu, sans parler du devoir moral que nous avons à l’égard des Kurdes engagés à nos côtés sur le terrain. »

« Je m’interroge donc sur l’opportunité de réfléchir à une action cohérente des européens. Le temps manque, mais la question de notre capacité à peser, dans le cadre de l’Union européenne ou non, sur ce type de conflit et à défendre ses alliés et ses intérêts, se pose de la manière la plus urgente. » a conclu Olivier CIGOLOTTI

La commission auditionnera l’Ambassadeur de Turquie en France ce mercredi 16 octobre.