- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Yves POZZO DI BORGO - « Nous devons avoir une véritable ambition pour la défense européenne »
LES COMMUNIQUÉS
Affaires étrangères et coopération, Défense, Europe
Yves Pozzo di Borgo
15/03/2016
«Yves POZZO DI BORGO - « Nous devons avoir une véritable ambition pour la défense européenne »»
Yves POZZO DI BORGO - « Nous devons avoir une véritable ambition pour la défense européenne »
Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris, est intervenu dans le cadre de l’examen du Projet de loi de ratification autorisant l'accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créés en vertu du Traité de l'Atlantique Nord.
Pour le sénateur, « nous ne pouvons plus faire l’économie d’une réflexion globale sur l’OTAN ». Regrettant que son fonctionnement actuel ne soit pas satisfaisant, Yves Pozzo di Borgo appelle à recentrer l’OTAN sur les problématiques européennes.
Resserré sur quelques pays anglo-saxons, l’OTAN repose principalement sur le commandement américain. « La France et les autres pays européens pèsent peu dans cette architecture » déplore le sénateur.
« Le fonctionnement actuel de l’Otan ne permet pas d’apaiser la situation en Ukraine au-delà du compromis, toujours fragile, de Minsk ni de déterminer une solution à la crise Irako-Syrienne dans laquelle, la Turquie, pourtant membre de l’Alliance a pu jouer un rôle très ambigu » poursuit le sénateur.
Pour Yves Pozzo di Borgo, l’OTAN doit devenir un vecteur de sécurité en Europe : « nous devons avoir une véritable ambition pour l’OTAN en Europe. L’Alliance doit devenir l’une des deux jambes de la défense du continent européen avec, à ses cotes, une véritable défense européenne intégrée et autonome. Equilibrer l’OTAN avec la défense européenne, c’est préserver l’autonomie stratégique et défensive de notre continent, c’est garantir la souveraineté des nations européennes ».
« Aussi, je ne peux que regretter qu’à l’heure actuelle, l’Europe de la défense demeure un slogan » a conclu le sénateur.