LES COMMUNIQUÉS

Politique générale, Transports
Vincent Capo-Canellas 15/02/2012

«Grèves / aérien - Vincent Capo-Canellas : « Le Parti Socialiste bloque le débat et refuse que soit mis en œuvre un service garanti pour les passagers. »»

Organisation du service et de l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien

Pour Vincent Capo-Canellas : « Le Parti Socialiste bloque le débat et refuse que soit mis en œuvre un service garanti pour les passagers. »

Le Sénat a examiné aujourd’hui la proposition de loi sur l’organisation du service et l’information des passagers dans les entreprises de transports aériens. Vincent Capo-Canellas regrette vivement que la majorité socialiste ait fui le débat en opposant la question préalable : « Alors que l’on s’accorde à reconnaître l’exaspération légitime des usagers face à la répétition des grèves, le Parti socialiste refuse que soit mis en place un dispositif de prévention des conflits destiné à améliorer le dialogue social ». Il a interpellé les sénateurs socialistes : « Vous prenez cette responsabilité devant les usagers. Appeler au dialogue social, est-ce à cet instant, celui d'avant les élections, inopérant ? Légiférer à deux mois d'une élection importante, est-ce devenu un exercice impossible ? Autant décider d'avancer la fin de session et mettre le Parlement en vacances. » Pourtant, pour Vincent Capo-Canellas, le texte examiné aujourd’hui « avait le mérite de reconnaître une réelle difficulté et de proposer des remèdes. » La répétition des conflits traduit en effet les insuffisances du dialogue social entre les employeurs et les salariés. Chacun a encore en tête des images de passagers bloqués dans des aéroports, dans des conditions de confort plus que précaires. Pour Vincent Capo-Canellas : « Cette situation est très difficile à vivre pour les passagers et préjudiciable pour l’image des aéroports français et des compagnies nationales. » Il a souligné l’intérêt de mettre en place « un mécanisme de prévention des conflits inspiré du système dit d’alarme sociale, qui a fait ses preuves dans les transports ferroviaires. » Pour le sénateur, « La négociation plutôt que la grève, ou la négociation avant la grève, c’est un progrès pour tous, salariés et direction. » « On ne peut être que favorable à l’obligation imposée aux compagnies aériennes d’informer leurs clients-usagers de l’annulation d’un vol et de l’état du trafic 24h00 à l’avance. » Et cela nécessite la déclaration préalable des personnels. Le sénateur déplore : « Ce texte aurait pourtant permis un exercice apaisé du droit de grève, en ce qu’elle aurait été mieux comprise des usagers. » Par ailleurs, pour Vincent Capo-Canellas, « L’amélioration de la prévisibilité du service doit amener les pouvoirs publics à s’interroger sur les conditions de travail des personnels des entreprises de transport aérien, notamment des agents de sûreté ». Quelques jours après une grève particulièrement suivie à Air France et face à l’inquiétude des salariés quant à l’avenir de leur compagnie, le sénateur a évoqué la situation de la compagnie nationale : « J’espère que les voies du dialogue permettront au plan de retour à la compétitivité initié par le nouveau président directeur général d’Air France d’être mis en œuvre dans la concertation avec l’ensemble des personnels. »