LES COMMUNIQUÉS

François Zocchetto 13/10/2016

«François Zocchetto : Comment comptez-vous restaurer la crédibilité de la parole de l’Etat ?»

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, a interpellé ce jour le porte-parole du Gouvernement suite à la publication du livre relatant les « confidences » de François Hollande à la presse : « comment le Gouvernement compte-t-il restaurer un tant soit peu la crédibilité de la parole publique ? ».
 
Un ouvrage est paru ce matin relatant les propos que le Président de la République a livrés à deux journalistes au cours de 60 entretiens totalisant plus de 100 heures d’échanges. « Comment vous dire notre étonnement, notre stupéfaction à la lecture de cet ouvrage ? » a déclaré François Zocchetto.
 
« Faut-il rappeler que notre pays compte 5 millions de chômeurs, 70 milliards de déficit budgétaire, 2 000 milliards de dettes, vit sous la menace d’attaques terroristes et multiplie les soucis en matière de politique étrangère ? » a demandé François Zocchetto.
 
« Certains ont dit « Quand travaille-t-il ? » Je préfère dire « Quand trouve-t-il le temps ? » a-t-i poursuivi.
 
Pour le chef de file des sénateurs centristes, le Président de la République fait une utilisation curieuse d’un temps si rare : « je pense avec compassion à tous les acteurs impliqués dans la vie réelle, à ses ministres, à ses conseillers, qui aimeraient juste capter son attention pendant quelques minutes ».
 
« Ce livre nous fait découvrir un Président cultivant le commentaire de ses hésitations, de son inaction et de son cynisme, lorsqu’il délivre des jugements à l’opposé de ses déclarations publiques et dont il sait qu’elles seront-elles-mêmes rendu publiques » a constaté François Zocchetto.
 
Pour conclure, le Président du groupe UDI-UC a déclaré : « aujourd’hui derrière l’incompréhension, nous sentons poindre l’exaspération voire la révolte chez nos concitoyens qui voient le Président en commentateur de sa propre vie domestique et en contemplation de lui-même. Vraiment, un Président ne devrait pas dire cela ».