- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- « Il est temps d’ouvrir les abattoirs pour voir ce qu’il s’y passe » Sylvie Goy-Chavent, Sénatrice de l’Ain
LES COMMUNIQUÉS
Agriculture et pêche
Sylvie Goy-Chavent
12/11/2015
«« Il est temps d’ouvrir les abattoirs pour voir ce qu’il s’y passe » Sylvie Goy-Chavent, Sénatrice de l’Ain»
Sylvie Goy-Chavent, Sénatrice de l’Ain « Il est temps d’ouvrir les abattoirs pour voir ce qu’il s’y passe »
Suite au scandale de l’abattoir d’Alès,Sylvie Goy-Chavent, Sénatrice de l’Ain, demande au Ministre de l’Agriculture ce jour, à l’occasion des questions au Gouvernement : « Alès est fermé depuis plusieurs semaines, pendant tout ce temps qu’avez-vous fait ? ».
Chevaux découpés encore vivants, vaches qui se débattent pendues à des crochets, animaux battus et martyrisés… Pour la Sénatrice, « l’affaire de l’abattoir d’Alès est une honte et c’est un nouveau coup dur pour la filière de la viande française ».
« Vous déclarez que vous allez renforcer les contrôles, mais de quels contrôles parlez-vous ? » demande Sylvie Goy-Chavent à Stéphane Le Foll. « L’abattoir d’Alès était régulièrement contrôlé et on voit le résultat ! ». Le cas de l’abattoir d’Alès n’est pas un cas isolé : « je dispose de plusieurs témoignages de professionnels qui le prouvent ».
« Il est temps Monsieur le Ministre d’ouvrir les abattoirs pour voir ce qu’il s’y passe. Les agriculteurs n’élèvent pas leurs animaux pour qu’on leur fasse subir des sévices inadmissibles sur la chaîne d’abattage » dénonce-t-elle.
« Il est temps de mettre fin à ces pratiques inacceptables qui nuisent aux éleveurs français, aux consommateurs et infligent des souffrances qui pourraient être évitées aux animaux » interpelle la Sénatrice.
Sylvie Goy-Chavent conclue en précisant qu’elle a demandé la création d’une commission d’enquête sur les abattoirs pour « réformer ce qui doit l’être ». Elle ajoute qu’elle a déjà le soutien de nombreux parlementaires et personnalités « des pétitions ont déjà circulé sur les réseaux sociaux et ont été signées par des milliers de personnes pour rétablir la transparence et le respect des animaux dans les abattoirs français ».