LES COMMUNIQUÉS
Agriculture et pêche, Europe
12/10/2011
«Pour Jean-Claude Merceron, « Il faut faire confiance à ceux qui souhaitent mettre leur énergie au service du développement du trafic portuaire de la France."»
Pour Jean-Claude Merceron - Sénateur du Groupe de l’Union Centriste et Républicaine – Vendée : « Il faut donner de l’air aux initiatives, et surtout faire confiance à ceux, publics ou privés, qui souhaitent mettre leur énergie au service du développement du trafic portuaire de la France »
Lors du projet de loi relatif à la réforme portuaire, Jean-Claude Merceron a soulevé la « mauvaise exploitation gouvernementale de la filière portuaire. »- Raccorder les ports maritimes aux réseaux ferrés, fluviaux et routiers.
- Consulter les chambres de commerce, les sites concernés et les ports, afin de réaliser les études nécessaires à la connaissance des marchés de l’arrière pays, des infrastructures multimodales et des compétences à exploiter.
- Impliquer les collectivités davantage. Elles doivent agir en investisseurs, afin de soutenir les investissements des ports, pour adapter leur offre à une forte croissance du trafic.
- Réaliser des plateformes multimodales sur des chantiers terrestres.