LES COMMUNIQUÉS

Affaires étrangères et coopération, Politique générale
Chantal Jouanno 12/03/2013

«Chantal Jouanno : « Les propos de Victorien Lurel, sur Hugo Chavez sont insultants à l’égard des démocrates, des républicains, des défenseurs des droits de l’homme ! »»

Chantal Jouanno-Sénatrice de Paris: « Les propos de Victorien Lurel, sur Hugo Chavez sont insultants à l’égard des démocrates, des républicains, des défenseurs des droits de l’homme ! »

La Sénatrice Chantal Jouanno a interpelé le Gouvernement lors d’un rappel au règlement au Sénat, sur les propos du Ministre Victorien Lurel. « Nous ne pouvons tolérer que notre pays, notre République soit salie et marquée de la honte des propos officiels du Ministre de l’Outre-mer, Victorien Lurel à l’occasion des obsèques du Président Hugo Chavez. Des propos injurieux à l’égard du peuple vénézuélen. La mort n’est jamais risible. Comment peut-on dire « Il était mignon » ? La Sénatrice a souligné les propos insultants à l’égard des démocrates, des républicains, des défenseurs des droits de l’homme. « Comment peut-on le comparer au Général De Gaulle ou Léon Blum dont la rigueur morale était sans faille ? Comment peut-on dire d’un dictateur, d’un populiste, «Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme lui » ? » L’ancienne ministre a également rappelé au Gouvernement l’amitié du Président Hugo Chavez avec le chef d’Etat Iranien. « Y aurait-il aux yeux de notre Gouvernement de bons dictateurs ? Que ce soit de l’incompétence, de l’aveuglement idéologique, de l’incompréhensible légèreté, ces propos constituent une faute lourde inexcusable dans la bouche d’un ministre de la République. » Enfin, au nom du Groupe UDI-UC, Chantal Jouanno a demandé un désaveu officiel.