LES COMMUNIQUÉS

Hervé Marseille 11/12/2019

«PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES : Réaction du groupe Union Centriste suite à la déclaration du Premier Ministre Edouard PHILIPPE»

Le groupe Union Centriste a été sensible à l’effort de clarification du Premier ministre sur cette très importante réforme nous engageant progressivement vers un système universel de retraite par points. Cet effort de pédagogie, qui était indispensable, doit ouvrir la voie à l’apaisement et à une nouvelle phase d’échanges pour sa mise en œuvre sur des bases clarifiées.

Le Groupe Union Centriste relève que le projet présenté tient compte de nombreuses préoccupations exprimées lors des phases de concertation et dans la rue.

La pénibilité, les carrières heurtées, le minimum de pension garanti sont des axes forts du projet auxquels nous sommes sensibles. Des garanties ont été présentées à destination des familles, des personnes handicapées et de nombreuses professions.

La contrepartie de ces avancées sociales est celle d’un réalisme pragmatique qui tient compte de l’allongement parallèle de l’espérance de vie et de la durée de travail. Nous avons enregistré favorablement la large place laissée au paritarisme dans laquelle ces mesures d’équilibre devront toutefois être discutées.

Les sénateurs centristes prendront toute leur part dans le débat parlementaire qui s’ouvrira désormais très prochainement.