- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Michel Canevet - Crise du monde agricole : « Les actes du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux »
LES COMMUNIQUÉS
Agriculture et pêche, Droit et réglementations
Michel Canévet
11/02/2016
«Michel Canevet - Crise du monde agricole : « Les actes du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux »»
Michel Canevet - Crise du monde agricole : « Les actes du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux »
Michel Canevet, sénateur du Finistère, a fustigé des réponses gouvernementales inadaptées à la gravité de la crise agricole.
Le sénateur du Finistère a commencé son intervention en rappelant qu’aujourd’hui, pour faire face à la crise, « les agriculteurs ne réclament pas des subventions ». Au contraire, ils « veulent pouvoir faire face à la concurrence internationale » en disposant d’un cadre économique et légal propice à cet essor.
Michel Canevet a particulièrement critiquée la situation de la région Bretagne, dont il est élu : « la région n’a pas pris conscience du drame qui s’annonce ». La même ligne a été défendue à l’encontre des mesures prises par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, puisque celles-ci « n’ont contenté personne », d’où les « réactions très vives des agriculteurs » ces dernières semaines.
Le sénateur Canevet a conclu son intervention en indiquant que « le gouvernement n’avait pas pris conscience des réelles mesures à prendre pour aider le monde agricole » comme par exemple « diminuer l’ampleur des charges sociales qui affaiblissent notre compétitivité », « l’insuffisance des mesures d’identification de l’origine des produits » ou encore « l’absence réelle de simplification des normes » pour les agriculteurs et les éleveurs.