LES COMMUNIQUÉS

Aménagement du territoire, Collectivités territoriales, Logement et urbanisme
10/10/2012

«Projet de loi Logement - Pierre Jarlier : « Il faut penser la cohésion sociale et territoriale dans un aménagement équilibré du territoire. »»

Projet de loi Logement - Pierre Jarlier : « Il faut penser la cohésion sociale et territoriale dans un aménagement équilibré du territoire. »

Pierre Jarlier, sénateur du Cantal, n’a pas voté le  projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et du renforcement des obligations de production de logement social : « J’ai voté ce texte en première lecture, car je le trouvais nécessaire même si insuffisant. Maintenant, je fais le choix de m’abstenir car je regrette la précipitation ainsi que la méthode employée. » Le sénateur du Cantal déplore en effet que le recours à la procédure accélérée n’ait pas permis un travail préalable approfondi en commission : « Le texte prévoit que les communes de plus de 1 500 habitants en secteur tendu hors Ile-de-France seront soumises aux dispositions SRU lorsqu’elles ont moins de 10 % de logements sociaux. Cette disposition, introduite par voie d’amendement, aurait du être débattue au Sénat. Elle concerne en premier lieu les communes, et les sénateurs, qui représentent les élus locaux, n’ont même pas pu s’exprimer ! » Sur le fond, Pierre Jarlier s’inquiète des conséquences de l’application de cette disposition : « Cette mesure risque d’aller à l’inverse du but poursuivi ! Les communes visées sont souvent rurales et elles ne sont pas préparées à faire face aux modifications qu’entrainera la création de logements supplémentaires. Faire une politique de logement social ne se résume pas à construire 4 murs et un toit. Il faut anticiper les conditions d’accueil et de vie des habitants de ces futurs logements : transport, services, garde d’enfants… et ça, beaucoup de communes n’y sont pas prêtes. A terme, on peut même arriver à de vraies difficultés sociales. Il faut tirer les conséquences des erreurs commises en terme d’urbanisme. Aujourd’hui tâchons d’éviter de construire de nouveaux ghettos. » Pour le sénateur, également président de la commission Urbanisme de l’Association des Maires de France – AMF-, il est indispensable d’intégrer la politique du logement dans une politique d’urbanisme équilibrée. Pierre Jarlier regrette que cette nouvelle disposition ne soit pas fondée sur une stratégie globale de politique de l’habitat (en lien avec le PLH) et d’urbanisme (PLU et SCOT). Pour Pierre Jarlier, « Il faut penser la cohésion sociale et territoriale dans un aménagement équilibré du territoire. Et pour cela, une vision à l’échelle intercommunale. est nécessaire. C’est ainsi que l’on pourra répondre à la nécessité de construire plus de logements sur les communes, sans pour autant sacrifier les conditions de vie de leurs administrés. »