LES COMMUNIQUÉS
«Route migratoire dans le Pays-Basque : « Le populisme n’y a pas sa place ! »»
Denise SAINT-PÉ, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, a interpellé le Ministre de l’Intérieur lors des Questions d’Actualité au Gouvernement à propos des Pyrénées devenues une route migratoire.
La sénatrice des Pyrénées-Atlantiques a indiqué qu’une centaine de migrants arrivent tous les jours à Bayonne : « le département fait face à un vrai défi humanitaire. Il faut apporter de l’aide en urgence. Les dispositifs sont insuffisants et les associations ne peuvent pas tout. »
« Comment renforcer le contrôle aux frontières et lutter contre la prolifération des réseaux de passeurs ? Quelles mesures pour apporter aux communes et intercommunalités l’aide nécessaire ? Quelles aides pour les départements qui prennent en charge les mineurs isolés ? » a demandé Denise SAINT-PÉ au Ministre Christophe Castaner.
Tout en insistant sur l’importance de l’harmonisation européenne des procédures d’asile qui se fait attendre, elle a demandé au Ministre « comment notre pays agit en Europe pour être aux côtés de l'Espagne dans la gestion de ces flux migratoires ? »
La sénatrice a rappelé que « le Pays-Basque est une terre traditionnellement hospitalière. La France doit veiller à ce que ce sujet humanitaire ne soit pas instrumentalisé par des groupes politiques qui mêleraient fallacieusement immigration et délinquance. Le populisme n’a pas sa place ici. »