LES COMMUNIQUÉS

Police, gendarmerie et sécurité
Elisabeth Doineau 07/07/2016

«Elisabeth Doineau - Violences lors des manifestations : « Le Gouvernement est-il réellement en mesure de nous dire qui sont les casseurs ? »»

Elisabeth Doineau - Violences lors des manifestations : « Le Gouvernement est-il réellement en mesure de nous dire qui sont les casseurs ? »

Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, a interpellé aujourd’hui le Ministre de la Justice lors des questions d’actualité au Gouvernement à propos de l’identification des casseurs interpellés lors des manifestations qui se sont déroulées depuis quelques mois, notamment celles contre la Loi Travail : « Qui se cache derrière ces masques et ces cagoules ? ». « Après plus de 1000 interpellations, le Gouvernement doit nous dire qui sont ces casseurs. S’agit-il de militants politiques, syndicaux, d’autonomes, de Français, d’étrangers, de gens connus ou non des services de police ? » a demandé la sénatrice. Or, aujourd’hui, « le Gouvernement ne divulgue aucune analyse. Pourquoi ? » s’est interrogé Elisabeth Doineau. « Ce silence incompréhensible installe le doute et laisse la place aux peurs. Leur identification est indispensable pour pouvoir agir en termes de prévention, de réparation et de punition ». A nouveau, « la non-réponse du Ministre ne fait que renforcer une impression de malaise. Pas étonnant dès lors que le Gouvernement n’ose pas organiser les universités d’été du PS à Nantes, foyer de très violentes manifestations ces derniers mois » a-t-elle conclu.