- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Claude Kern - Lutte contre le hooliganisme : « Il est temps de mettre fin à ces pratiques inacceptables ! »
LES COMMUNIQUÉS
Police, gendarmerie et sécurité, Sports
Claude Kern
07/04/2016
«Claude Kern - Lutte contre le hooliganisme : « Il est temps de mettre fin à ces pratiques inacceptables ! »»
Claude Kern - Lutte contre le hooliganisme : « Il est temps de mettre fin à ces pratiques inacceptables ! »
Le Sénat a adopté la proposition de loi renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme.
Pour Claude Kern, orateur pour le groupe UDI-UC et sénateur du Bas-Rhin, « pour mettre un coup d’arrêt à ces pratiques et pour éviter l’emballement des affrontements, notamment dans la perspective de l’Euro 2016, il est indispensable de prendre de nouvelles mesures ».
Claude Kern a souligné que le texte proposé par la commission « permet un équilibre bienvenu entre les compléments nécessaires devant être apportés aux clubs sportifs et le respect des garanties applicables en matière de traitement automatisé des données ». Il a également ajouté : « la proposition de loi consacre également le rôle des associations de supporters dont la prise en compte est indispensable, notamment pour lutter contre le hooliganisme ».
Il a assuré que ces mesures « contribueront à garantir le déroulement paisible des matchs ».
L’élu du Bas-Rhin a rappelé que « la création d’une division nationale de lutte contre le hooliganisme a notamment permis de réduire les actes de violence », même si « celles-ci persistent » et qu’il est « indispensable de prendre de nouvelles mesures ».
« Ces faits intolérables doivent trouver une réponse à la hauteur des actes : stricte, sans appel et naturellement répressive » a indiqué le sénateur, avant d’ajouter que « les autorités françaises se sont emparées assez tardivement du sujet puisqu’il a fallu attendre les années 2000 pour voir s’esquisser des mesures probantes de lutte contre le hooliganisme ».
Finalement, pour Claude Kern, « ce texte aurait pu aller plus loin, par exemple en institutionnalisant la place des supporters dans les clubs ».