LES COMMUNIQUÉS

Agriculture et pêche
Pierre Medevielle 05/12/2016

«Questions au Gouvernement - Pierre Medevielle sur la revalorisation des petites retraites agricoles : « Allez-vous tenir vos engagements ? »»

Pierre Médevieille, sénateur de la Haute-Garonne, a interpellé ce jour la Ministre des Affaires sociales : « le Gouvernement va-t-il enfin tenir ses engagements sur la question du financement de la revalorisation des petites retraites agricoles ? ».

La conférence sur les retraites agricoles organisée mercredi 30 novembre 2016 avait pour but de trouver une solution à l’épineux problème du financement de la revalorisation des petites retraites agricoles à hauteur de 75 % du SMIC à l’horizon 2017 : « l’argent manque pour satisfaire l’une des principales promesses de François Hollande en 2012 au monde agricole » a souligné le sénateur.
 
Pour plus d’un million de retraités agricoles ayant une faible pension, la revalorisation progressive a démarré en 2014 ; les petites retraites doivent profiter d’une dernière revalorisation à 75 % du Smic en 2017, soit environ 850 € net par mois.
 
« Lorsqu’en avril 2012 François Hollande a fait sa promesse, la mesure devait être financée par les marches de manœuvres dégagées par la baisse du nombre de retraités et par la solidarité nationale » a rappelé le sénateur.
 
Le ministère de l’Agriculture indique que la mesure devait être financée par trois sources différentes :
  • une hausse progressive du taux de cotisation sur les retraites complémentaires (RCO) des agriculteurs,
  • le prélèvement de cotisations sociales à tous les revenus des associés non exploitants,
  • et la ponction sur des réserves de la Sécurité sociale agricole.
 
Mais la crise agricole a réduit les rentrées d’argent espérées. Sur les 300 millions d’euros que ces trois sources devaient générer, il en manque encore 100 millions.
 
« Le gouvernement envisagerait une augmentation de 0,5 à 2 points du taux de cotisation sur la retraite complémentaire obligatoire  -RCO-. Cela engendrerait une recette supplémentaire de 55 millions, mais sans ouvrir de droits supplémentaires aux cotisants, puisque le montant serait utilisé pour justement financer la hausse des petites retraites » a indiqué Pierre Médevieille.
 
Mais pour le sénateur, dans un contexte de crise aigüe et de précarité, cette solution qui alourdirait encore les charges des exploitations ne peut être envisagée.