LES COMMUNIQUÉS
«Projet de Loi de Finances pour 2018 Mission travail et emploi»
Ce lundi 4 décembre, la discussion du Projet de Loi de Finances se poursuit au Sénat avec la mission « travail et emploi ».
Le budget présenté peut être considéré comme un préambule à la réforme de l’assurance chômage, de l’apprentissage et de la formation professionnelle initiée par le gouvernement et le groupe Union Centriste prendra une part active au débat.
« Ce budget doit organiser des dépenses héritées de décisions prises au cours du précédent Quinquennat ; certains contrats à l’embauche sont extrêmement coûteux et font débat quant à leur efficacité » déclare Jean-Marie VANLERENBERGHE, au nom du groupe Union Centriste. « Il est nécessaire de territorialiser le plus possible la politique de l’emploi afin qu’elle soit au plus près des réalités de terrain » poursuit-il.
A titre d’illustration, des Sénateurs du groupe défendent le rétablissement des crédits des Maisons de l’emploi, qui ont été divisés par deux dans le budget présenté.
Les Maisons de l’emploi sont mieux adaptées pour orienter efficacement les demandeurs d’emploi en mettant autour de la table tous les acteurs locaux, y compris Pôle emploi.
De même, le groupe souhaite clarifier le rôle des contrats aidés. Il faut donc ouvrir un débat plus global sur ces dispositifs, en coordination avec les territoires pour éviter les erreurs de méthode constatées au cours de l’été dernier.
En attendant ces prochains débats, le groupe Union Centriste votera favorablement les crédits de la mission travail et emploi, tels qu’amendés au cours de la discussion.