- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Jean Arthuis et Muguette Dini : « Le gouvernement doit favoriser le développement des Maisons d’Assistantes Maternelles »
LES COMMUNIQUÉS
Affaires sociales, Famille
04/06/2013
«Jean Arthuis et Muguette Dini : « Le gouvernement doit favoriser le développement des Maisons d’Assistantes Maternelles »»
Jean Arthuis et Muguette Dini : « Le gouvernement doit favoriser le développement des Maisons d’Assistantes Maternelles »
« Lundi 3 juin, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé un large panel de « 275 000 solutions d’accueil » pour les enfants de moins de 3 ans d’ici à 2017.
Ce plan est ambitieux mais malheureusement irréaliste au vu de l’état de nos finances publiques. La construction des 100 000 places de crèche annoncée pour 2017, est estimée à plus de 2 milliards d’euros en investissement et sans doute près d’un milliard par an pour le fonctionnement à la charge de la collectivité.
Dans ce contexte, nous invitons le Gouvernement à favoriser le développement des Maisons d’Assistants Maternels (MAM).
En effet, les MAM (à ne pas confondre avec les Relais d’Assistants Maternels – RAM – qui ne créent pas de place) existent et leur développement permettrait aux assistants maternels de proposer dans un court délai de nombreuses places d’accueil en milieu urbain comme en milieu rural.
Les 1 000 MAM déjà créées représentent près de 12 000 places sans accroissement de dépenses pour les collectivités dans lesquelles elles sont implantées. »