LES COMMUNIQUÉS
«Projet de loi de finances pour 2020 - Mission défense : « Il faut préserver la capacité de nos armées à répondre aux sollicitations futures, sur des théâtres d’opérations toujours plus nombreux »»
Le tragique accident survenu au Mali, le 25 novembre dernier, et l’hommage national qui a été rendu à nos soldats morts pour la France, rappellent l’intensité croissante des crises dans le monde et l’adversité à laquelle doivent faire face nos militaires.
« Le groupe de l’Union Centriste s’incline devant le courage de ses hommes et face à la douleur des familles qui ont perdu un être cher » a rappelé le Sénateur.
Répondant à des besoins importants et croissants, fidèle à la trajectoire budgétaire tracée par la loi de programmation militaire, les crédits de la mission « défense » pour 2020 sont au rendez-vous des engagements qui ont été pris.
C’est un budget de remontée en puissance et de modernisation qui permet de continuer le renouvellement des capacités opérationnelles de nos armées, mais aussi de mieux budgétiser les crédits alloués aux opérations extérieures (OPEX).
Au nom des sénateurs centristes, Olivier CIGOLOTTI a, cependant, attiré l’attention de la Ministre de la Défense sur les efforts nécessaires pour améliorer le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels et la préparation opérationnelle des soldats, « il nous semble primordial de leur accorder davantage d’attention afin de préserver la capacité de nos armées à répondre aux sollicitations futures, sur des théâtres d'opérations toujours plus nombreux ».
« Ces remarques, qui se veulent constructives, ne sauraient remettre en cause le soutien apporté à ce budget 2020 » a précisé Olivier CIGOLOTTI.
Le groupe Centriste a voté unanimement les crédits de la mission Défense.