LES COMMUNIQUÉS

Aménagement du territoire, Budget, Collectivités territoriales, Droit et réglementations, Economie et finances, Energie, Environnement et développement durable, Fiscalité
Chantal Jouanno 03/03/2015

«Transition énergétique - Chantal Jouanno : « Nous aurions aimé plus. Mais nous ne voterons pas contre cette loi qui va dans le bons sens »»

Transition énergétique -  Chantal Jouanno : « Nous aurions aimé plus. Mais nous ne voterons pas contre cette loi qui va dans le bons sens »

Le Sénat a adopté aujourd’hui le projet de loi sur la transition énergétique. Pour Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, « Le jour où Jean-Louis Borloo lance sa fondation Energies pour l’Afrique, nous sommes sur des sujets fondamentaux ». « Nous aurions aimé plus. Mais nous ne saurions voter contre une loi qui va dans le bon sens » a déclaré la sénatrice. La sénatrice a exprimé ses regrets sur ce texte : « Nous n'engagerons pas de transition ou de troisième Grenelle sans deux réformes fondamentales : la fiscalité écologique, et le pouvoir d’expérimentation des collectivités ». Or pour la sénatrice, ces deux débats ont été esquivés. Chantal Jouanno reconnait que d’importantes corrections ont été apportées grâce au travail du Sénat, tout particulièrement pour la rénovation des logements anciens et la lutte contre la précarité énergétique. Le Sénat a amélioré les ambitions du texte initial. La sénatrice a rappelé l’importance de l’apport du groupe UDI-UC : « Notre Groupe s'inscrit dans l'esprit du Grenelle, de l'opposition constructive comme en témoigne l’adoption de 35 amendements présentés par notre groupe ». Elle a également souligné la qualité du travail d'expertise du Sénat, avec 1000 amendements étudiés, des débats « transpartisans très riche, très techniques et très loin des résumés médiatiques » ainsi que la qualité d'écoute du Gouvernement et des échanges entre les groupes politiques.