- Vous êtes ici :
- Accueil
- L'Actualité
- Les communiqués
- Jean Arthuis - Etats généraux des collectivités : « Il semblerait que la démocratie participative et la consultation des élus locaux soient pour le Gouvernement des concepts à géométrie variable. »
LES COMMUNIQUÉS
Collectivités territoriales, Politique générale
02/10/2012
«Jean Arthuis - Etats généraux des collectivités : « Il semblerait que la démocratie participative et la consultation des élus locaux soient pour le Gouvernement des concepts à géométrie variable. »»
Jean Arthuis - Etats généraux des collectivités : « Il semblerait que la démocratie participative et la consultation des élus locaux soient pour le Gouvernement des concepts à géométrie variable. »
Jean Arthuis, Sénateur de la Mayenne, était l’invité de Jean-Pierre Elkabach dans son émission Bibliothèque Médicis diffusée sur Public Sénat vendredi 28 septembre à 22h00*.
A l’occasion de cette émission consacrée aux Etats généraux de la démocratie territoriale, Jean Arthuis a interrogé Jean-Pierre Bel au sujet de la déclaration de Marylise Lebranchu qui affirme, dans un entretien aux Echos publié le mardi 25 septembre, que le projet de loi sur la réforme de l’Etat et de la décentralisation dont elle a la charge est prêt. « Nous voulons un seul texte de loi. Il est écrit. Il est prêt. », a déclaré Mme Lebranchu.
Jean Arthuis s’interroge : « Jean-Pierre Bel a souhaité réunir les Etats généraux des collectivités territoriales. Le contenu des rencontres qui viennent d’avoir lieu sera rapporté les 4 et 5 octobre prochain. Leur conclusion devait être la contribution des élus locaux à cette réforme. Est-ce à dire que les attentes, les besoins, les suggestions qu’ils auront exprimées ne seront pas prises en compte dans ce projet de loi ? De son côté, Lionel Jospin, ancien Premier Ministre, travaille dans le cadre de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique. Quelle est l’utilité de cette commission si le texte est déjà écrit ? »
« Je déplore le peu de cas fait à nos élus locaux par la Gauche et ses alliés. Il semblerait que la démocratie participative et la consultation des élus locaux soient, pour le Gouvernement, des concepts à géométrie variable. » regrette le sénateur de la Mayenne.
Retrouvez Jean Arthuis dans Bibliothèque Médicis sur Public Sénat
Etats Généraux de la démocratie territoriale
Rediffusion le :
samedi 29/09/2012 à 07h30, à 13h00 et à 18h30
Durée : 60 minutes
Avec :
Jean ARTHUIS, sénateur de la Mayenne
Jean-Pierre BEL, Président PS du Sénat
Gilles CARREZ, Député UMP du Val de Marne
Martin MALVY, Président PS du Conseil régional de Midi Pyrénées
Jean Pierre LE GOFF, auteur de « La fin du village, une histoire française »
Pierre PAPON, auteur de « Bref récit du futur Prospective 2050 Science et société »