LES COMMUNIQUÉS

Collectivités territoriales, Institutions, Outre-mer, Politique générale
Jacqueline Gourault 01/06/2011

«Jacqueline Gourault - Polynésie française : « S’il faut veiller à la stabilité, ce n’est pas au détriment du pluralisme »»

 Projet de loi organique relatif au fonctionnement des institutions de la Polynésie française Jacqueline Gourault :  « S'il faut veiller à la stabilité, ce n'est pas au détriment du pluralisme »
  Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher, a défendu le pluralisme lors de l'examen du projet de loi relatif à la Polynésie française, mardi 31 mai dernier. Ce projet de loi organique relatif au fonctionnement des institutions de la Polynésie française vise à instaurer une stabilité au sein de l'Assemblée de Polynésie française. Après avoir salué l'adoption d'une circonscription unique divisée en huit sections, elle a souhaité la modification du seuil d'accessibilité au second tour pour l'élection des représentants de l'Assemblée de Polynésie française. En effet, selon la sénatrice de Loir-et-Cher, « s'il faut veiller à la stabilité, ce n'est pas au détriment du pluralisme ». Elle a ainsi défendu un seuil d'accessibilité au second tour pour l'élection des représentants de l'Assemblée de Polynésie française à 10 % des suffrages exprimés et non à 10% des électeurs inscrits comme le texte initial le propose. Pour la sénatrice : « En introduisant un seuil de 10 % des suffrages exprimés, cela rétablirait ainsi un certain équilibre, sauvegardant le pluralisme et permettant aux petites formations politiques de survivre et de pouvoir y être représentées et écoutées. ». Finalement, un compromis a été trouvé, un seuil d'accessibilité au second tour à 12,5 % des suffrages exprimés a été adopté, satisfaisant à la fois le pluralisme et la stabilité.